Bertolino Le Gac

ACTUALITE

/// PRINTEMPS 2020 ///

NOUVEAU REPERTOIRE // NOUVEL ALBUM :

Ubiquité

 

Pierre-Laurent Bertolino – vielle à roue électro-acoustique, Fx

Gurvant Le Gac – flûte traversière en bois, Fx

Julien Le Vu –  son
Vincent Haffemayer – lumière

Ubiquité 
 
Depuis leur rencontre au sein du groupe marseillais Dupain en 2015, Pierre Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac tissent une musique fascinante, nourrie d’improvisations extrêmement visuelles et de mélodies polyphoniques sensibles. Un musicien en Centre Bretagne et l’autre à Marseille et pourtant une musique qui leur est personnelle en tout lieu.
Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent  pour mieux se disperser, voltiger et nous amener dans une transe hypnotique.
 
La musique du duo est hybride ; un instrumentarium qui vient des musiques du monde, un processus d’écriture musicale basée sur l’improvisation modale propre au jazz ; un travail d’arrangement connecté aux musiques électroniques et à la recherche électro-acoustique.
 
Dans son nouveau répertoire, baptisé Ubiquité, Bertolino le Gac pousse son hybridation musicale un peu plus loin ; Gurvant le Gac prolonge sa flûte au contact d’une MPC (séquenceur, échantillonneur multi effet) et d’une recherche sur les delays, Pierre Laurent Bertolino explore la vielle à roue au contact de pédales d’effets, de saturations et d’un sampler.
Le matériau acoustique est détourné, prolongé et retravaillé par l’utilisation de machines ; l’exploration sonore des textures des instruments est au coeur du processus de création.
 
Les morceaux d’Ubiquité sont d’une puissance évocatrice,  baladant ainsi l’auditeur entre paysages éthérés et métropoles aux flux sonores intenses. 
Le road-trip est complété avec l’intervention selon les contextes de Julien Le Vu à la multi-diffusion sonore et de Vincent Haffemayer aux lumières mouvantes.

The sounds of the wooden flute and the electric-acoustic hurdy-gurdy intersect, merge at times, so as to better disperse, flutter and to bring us ballad-playing that is as hypnotic as it is full of surprises.

It was out of their meeting in the Marseille-based band Dupain in 2015 that this intimate duo was born.

There, Gurvant Le Gac and Pierre-Laurent Bertolino cultivated their music, like a shared garden full of humanism and curiosity, nourished by traveling, collaborating, where improvisation brings forth an ever-refreshing creativity and affinity.
Lending an ear is all it takes to be carried away by this spontaneous, truant music… The duo transports us, in a dreamlike, intoxicating and rather exciting universe… such sweet trance !

Section audios/vidéos

Album Lumes

(05/2017 – label : sarband – dist. : l’autre distribution)
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L’album en écoute sur les plateformes digitales :

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 « La Magie de ce dialogue tient à la richesse des textures, à la tournure polyphonique des mélodies, qui s’abreuvent aussi aux courants minimalistes ; mais surtout à la spontanéité de leurs élans, qui exaltent la griserie des grands espaces et la mélancolie des jours de brume. Entre sonorités médiévales et ondes magnétiques, bourrées nocturnes et bruits d’orage étrangement réconfortants, ces lumières mouvantes irradient telles des aurores boréales, suspendues entre deux époques, entre ciel et terre. »
Anne Berthod , Télérama >>> Album noté 4f
« Deux ans après la sortie de Sòrga, splendeur poétique irisée de reflets méditerranéens et celtiques, il semble que Dupain soit de nouveau en rade. Heureusement deux de ses membres, le flûtiste Gurvant Le Gac et le joueur de vielle à roue Pierre Laurent Bertolino n’ont pas renoncé à vibrer de concert, merci pour nous. Les retrouver, c’est repartir à l’instant dans cet espace de légende, de lumière et de recueillement solitaire, loin des simulacres de l’époque, pour se ressourcer au foyer d’une musique sans âge, d’une pureté exceptionnelle. Aussi difficile serait-il à trouver, ne passez pas à côté de cet album : il est indispensable »
Louis-Julien Nicolaou , Les Inrocks
 « Gurvant Le Gac et Pierre Laurent Bertolino livrent ici une création inspirée, hors du temps, d’une séduisante modernité. Une musique vagabonde, nourrie aux sources de Bretagne et des Pays d’Oc, que le duo complice a su faire voyager ailleurs, plus loin… »
Marie-José Justamond , Festival Les Suds - Arles
« Une première pièce totalement improvisée qui condense toute l’identité du duo, dans la lignée des écoles répétitives-minimalistes, à partir d’une série de motifs s’enchaînant les uns aux autres par variations progressives, micro-développements, déformations, parfois ponctués d’une brève échappée libre. Le flûtiste plutôt dans une situation de soliste, le vielleux plus dans un rôle orchestral de proposition (grosses, climats, couleurs timbales ou modales), de répliques ou d’accompagnement. (…) la dimension polyrythmique du duo s’impose avant même qu’aucune des pédales n’aient été déclenchées. Le Gac jouant à lui seul de la polyrythmie par les glissements métriques qui semblent le posséder. »
Franck Bergerot , Blog Jazz Magazine

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