Après le grand ensemble et l’aventure du Bagad du Bout du Monde (2016 – 2018), Youn Kamm prolonge son univers vers un rock atmosphérique.

Avec ce nouveau projet, TREi[Z]H, le passage en breton il veut composer la bande son d’un paysage à la fois familier et mystérieux ; entre onirisme : « nappes sonores évoquant les grandes étendues maritimes aux apparences calmes, dominées de falaises abruptes ou de plages inaccessibles, sous un lumineux ciel bleu gris » et chaleur d’une chanson pop-rock « évoquant un couché de soleil d’automne chatoyant d’oranges, d’ocres et de rouges ».

Le passage d’un lieu à l’autre de chaque côté de l’océan, d’un état à l’autre, basculement de géographie, de matière, d’esthétique musicale, tout cela s’entend et se voit dans la musique de Youn Kamm.

Avec ce nouveau line-up, il souhaite explorer de nouvelles couleurs musicales : « phrases entêtantes de piano itératif, de nappes bourdonnantes en riff de guitares, susurrement de l’air dans la trompette au rugissement d’une basse saturée, boucles électros finement ciselées et coups de toms martelés. Des nuances…du très petit, du très fort, de belles mélodies de chez nous ou presque ».

La matière chantée sera inspirée des textes poétiques de Youenn Gwernig, extrait de Toull an nor ou An Diri dir ; cette poésie transatlantique, nourrie de mélancolie lumineuse propre au « swing and tears » breton.

D’autres textes traditionnels et inédits d’auteurs contemporains viennent compléter le répertoire.

Toute l’imagerie visuelle de la création est confiée à l’artiste peintre Gaele Flao ; dessins figuratifs, huiles, encres, couleurs et noir enrichissent l’univers musical de TREi[Z]H.

Influences : Minor Empire « Gunes Turkusu » in Uprooted // Radiohead « Weird Fishes » in In Rainbows // Oneira « Ferdows dami» in Tale Yad // Tigran Hamasyan « Entertain me » & « The Apple Orchard in Saghmosavanq » in Mockroot // Matias Eick « Dakota » in Midwest // Avishai Cohen « Morenika » in Aurora // Massive Attack « A prayer for England » in 100th window // London Grammar « Hey now » in If you wait // Eric Legnini « Despair » in Waxx Up // Olafur Arnalds « So close » in Broadchurch, original soundtracks

Première représentation :

Jeudi 10 octobre 2019 – Hydrophone – Lorient (56)

Youn Kamm  [parcours]

Le compositeur interprète, Youn Kamm a commencé son parcours professionnel en tant que musicien de Fest-Noz au début des années 2000 avec les groupes Pevar Den et Alambig Electrik. Il a ainsi participé à cette période, au renouveau dynamique et créatif de ces bals populaires en Bretagne.

Entre 2004 et 2007, il fut aux côtés de Jean Louis Le Vallégant, un des interprètes du spectacle Les Confidences Sonores. (60 représentations) ; il assure notamment dans l’équipe tout le travail d’enregistrement et d’informatique musicale.

En 2009, il mène des expériences sonores originales mêlant musique traditionnelle et recherche électro-acoustique sur cornemuse (biniou et veuze) avec la création Trafic Sonore de François Robin Expérience (création produite par le Nouveau Pavillon de Bouguenais (44)).

Entre 2010 et 2011, il participe à la troisième promotion de la Kreiz Breizh Akademi d’Erik Marchand ; il y rencontre notamment les musiciens Bojan Z et Ibrahim Maalouf… 

C’est avec ce dernier, qu’il enregistre l’album Illusions et parcourt le monde durant 7 ans (près de 300 concerts entre 2011 et 2017, en France, en Europe et dans le reste du monde).

A partir de 2016 il mène un projet en son nom en grand ensemble : Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde avec lequel il jouera une vingtaine de concerts en Bretagne : Festival Interceltique de Lorient, Festival des Vieilles Charrues, Festival Fisel, Festival Yaouank, Espace Athéna d’Auray, Le Carré Magique de Lannion….). Il compose l’intégralité de la musique et des arrangements pour cet ensemble de 19 musiciens.

Depuis 2014, il joue avec le groupe ‘NDIAZ, dont il est l’un des créateurs et avec lequel il enregistre 2 albums ; album Son’Rod sorti en octobre 2017 ; il y compose une partie du répertoire ; ce groupe est devenu un des chef de fil d’une musique actuelle marquée par la danse, la transe… Le groupe a notamment participé au WOMEX aux showcases officiels (Salon International des Musiques du Monde) en octobre 2018.

Depuis 2017 il participe au collectif Ateliers du Bout de la Cale, chez lui à Locmiquelic dans le Pays de Lorient ; ce collectif réunit plasticiens, performeurs et musiciens avec notamment les artistes Gaelle Flao et Sébastien Barrier.

Discographie

‘Ndiaz « Son’Rod », Paker prod, 2017
Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde, Appentis Producteur 2016
Ibrahim Maalouf «  Illusions  », Mister’prod, 2013
Y. Le Corre, J. Kerihuel, T. Le Bour, Y. Kamm «  ‘Ndiaz  », Coop Breizh, 2013 (Grand prix du disque produit en Bretagne 2014)
Ideal Jazz Yves Menez, Dastum, 2012
Kreiz Breizh Akademy #3 « Elektridal », Innacor, 2011
Alambig Electrik  « Disadorn ‘noz fever », Appentis Producteur/Coop Breizh, 2010
Jean Louis Le Vallégant  « Confidences Sonores », 1Si2La/Unicité, 2010
François Robin Expérience  « Trafic Sonore », Appentis Producteur, 2009
Pevar Den  « E pad an noz », Coop Breizh, 2008
Pevar Den  « Dek Vloaz », Coop Breizh, 2005
Pevar Den  « Fest Noz », Coop Breizh, 2002

quelques références scéniques

Tourcoing Jazz Festival // Théâtre de Cornouaille, Quimper // Nancy Jazz Pulsations // L’Onyx, St-Herblain // Roma Jazz festival, Rome // Le Quartz, Brest
Le Biquini, Toulouse  // La Cigale, Paris  // Maison de la musique, Nanterre
Chorus des Hauts-de-Seine, Nanterre // Jazz sous les pommiers, Coutances
Nuits Botaniques, Bruxelles // Art Rock, Saint Brieuc
Les Vieilles Charrues, Carhaix  // Paléo Festival, Nyon
Festival Django Reinhardt, Samois/Seine // Paris Jazz Festival
Strasbourg Jazz Festival // Jazz in Marciac
Festival des 5 Continents, Marseille // Jazz à Nice
Festival du Bout du Monde, Crozon // Festival Les Escales, Saint Nazaire
Tokyo jazz Festival // Istanbul Cjaz Festival….

 [LINE UP]

Youn Kamm – chant, Trompette

Jeff Alluin – piano, claviers

Benoit Guillemot – batterie, machines

Stéphane Kerihuel – guitare électrique

Etienne Callac – basse

Gaele Flao – dessins et scénographie

Arnaud Le Breton – Son

LES BIOS

PARTENAIRES :

L’Hydrophone – MAPL – Lorient // AMZER NEVEZ – Ploemeur // BONJOUR MINUIT – Saint-Brieuc

COLLABORATIONS ARTISTIQUES :

Scénographie / mise en Image : Les Ateliers du bout de la Calehttp://www.ateliersduboutdelacale.fr/fr/ // Locmiquelic