
Pierre-Laurent Bertolino – vielle à roue électro-acoustique, Fx
Gurvant Le Gac – flûte traversière en bois, Fx
Julien Le Vu – son
Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent par moments, pour mieux se disperser, voltiger et nous amener dans une ballade à la fois hypnotique et pleine de surprises.
De leur rencontre au sein du groupe marseillais Dupain en 2015 est né ce duo intimiste.
Gurvant Le Gac et Pierre-Laurent Bertolino y cultivent leur musique, comme un jardin partagé empreint d’humanisme et de curiosité, nourri de voyages, de complicité, où l’improvisation met à jour une affinité sans cesse renouvelée.
Il suffira de tendre l’oreille pour se laisser porter à la rencontre d’une musique spontanée, buissonnière… Le duo nous transporte , dans un univers onirique et enivrant tout à fait passionnant….douce transe !
The sounds of the wooden flute and the electric-acoustic hurdy-gurdy intersect, merge at times, so as to better disperse, flutter and to bring us ballad-playing that is as hypnotic as it is full of surprises.
It was out of their meeting in the Marseille-based band Dupain in 2015 that this intimate duo was born.
There, Gurvant Le Gac and Pierre-Laurent Bertolino cultivated their music, like a shared garden full of humanism and curiosity, nourished by traveling, collaborating, where improvisation brings forth an ever-refreshing creativity and affinity.
Lending an ear is all it takes to be carried away by this spontaneous, truant music… The duo transports us, in a dreamlike, intoxicating and rather exciting universe… such sweet trance !
### A VENIR ###
/// PRINTEMPS 2020 ///
NOUVEAU REPERTOIRE // NOUVEL ALBUM
« La Magie de ce dialogue tient à la richesse des textures, à la tournure polyphonique des mélodies, qui s’abreuvent aussi aux courants minimalistes ; mais surtout à la spontanéité de leurs élans, qui exaltent la griserie des grands espaces et la mélancolie des jours de brume. Entre sonorités médiévales et ondes magnétiques, bourrées nocturnes et bruits d’orage étrangement réconfortants, ces lumières mouvantes irradient telles des aurores boréales, suspendues entre deux époques, entre ciel et terre. »
« Deux ans après la sortie de Sòrga, splendeur poétique irisée de reflets méditerranéens et celtiques, il semble que Dupain soit de nouveau en rade. Heureusement deux de ses membres, le flûtiste Gurvant Le Gac et le joueur de vielle à roue Pierre Laurent Bertolino n’ont pas renoncé à vibrer de concert, merci pour nous. Les retrouver, c’est repartir à l’instant dans cet espace de légende, de lumière et de recueillement solitaire, loin des simulacres de l’époque, pour se ressourcer au foyer d’une musique sans âge, d’une pureté exceptionnelle. Aussi difficile serait-il à trouver, ne passez pas à côté de cet album : il est indispensable »
« Gurvant Le Gac et Pierre Laurent Bertolino livrent ici une création inspirée, hors du temps, d’une séduisante modernité. Une musique vagabonde, nourrie aux sources de Bretagne et des Pays d’Oc, que le duo complice a su faire voyager ailleurs, plus loin… »
« Une première pièce totalement improvisée qui condense toute l’identité du duo, dans la lignée des écoles répétitives-minimalistes, à partir d’une série de motifs s’enchaînant les uns aux autres par variations progressives, micro-développements, déformations, parfois ponctués d’une brève échappée libre. Le flûtiste plutôt dans une situation de soliste, le vielleux plus dans un rôle orchestral de proposition (grosses, climats, couleurs timbales ou modales), de répliques ou d’accompagnement. (…) la dimension polyrythmique du duo s’impose avant même qu’aucune des pédales n’aient été déclenchées. Le Gac jouant à lui seul de la polyrythmie par les glissements métriques qui semblent le posséder. »
>>>Obtenir l’album Lumes(CD et vinyle)
ou en dématérialisé sur >>>Bandcamp.comLe site web du duo >>> http://labelsarband.com
Le facebook du duo >>> www.facebook.com/BertolinoLeGac/
Espace pro